Immobilier : où investir à La Réunion ?

Immobilier : où investir à La Réunion ?

Immobilier où investir à La Réunion ?

L’île de la Réunion fait partie de l’archipel des Mascareignes. Située dans l’Océan indien à l’Est de Madagascar, à quelques 9180 km de la ville de Paris, la Réunion offre aux investisseurs immobiliers en France d’Outre-Mer des perspectives de rentabilité majorées.

Mais comme un peu partout, cette attractivité ne saurait être homogène sur l’ensemble de l’île. Certaines zones le sont plus que d’autres. Oùest-il mieux indiqué d’investir et de défiscaliser en immobilier à la Réunion ? Zoom sur les villes réunionnaises les plus attractives en immobilier.

Saint-Denis, capitale de la Réunion, plus grande cité d’Outre-Mer

Investir à Saint Denis La Réunion

La ville de Saint-Denis est l’un des meilleurs endroits où investir en immobilier à la Réunion.

Situé au nord-est de l’île, Saint-Denis de La Réunion se trouve au bord de l’océan Indien, ce qui contribue fortement à faire de cette ville une grande opportunité d’investissement immobilier. C’est un véritable pôle commercial, administratif, économique et un important bassin d’emploi sur l’île.

Que ce soit en matière d’emploi ou de population, Saint-Denis est l’agglomération la plus importante de La Réunion. À elle seule, la ville compte plus de 150 000 habitants. Saint-Denis accueille également le plus grand campus de l’Université de La Réunion, ce qui en fait une ville étudiante par excellence.

Lorsqu’on se lance dans la défiscalisation, plusieurs facteurs sont à prendre en compte notamment la taille de la ville. Avec plus de 150 000 habitants, elle se trouve dans les 20 premières villes françaises et est la plus grande cité des territoires d’Outre-Mer. Lieux culturels, hôpitaux, aéroport international, universités… Saint-Denis bénéficie d’un environnement social optimal !

Les quartiers de la Bretagne (avec de grandes villas), du centre-ville (où plus de 600 commerces sont regroupés), Bellepierre (qui offre une vue imprenable sur le cœur de la ville) de Saint-Denis sont des secteurs propices pour l’investissement immobilier grâce aux commodités dont ils disposent.  

Enfin, le parc immobilier de la ville de Saint-Denis à La Réunion est un des plus modernes de l’île. On estime que près de 70% des logements sont équipés d’un chauffe-eau solaire. Un équipement à haute performance énergétique qui valorise votre investissement sur le bien que vous convoitez en est équipé !

Saint-Paul, la petite ville touristique

Investir à Saint-Paul La Réunion

Saint-Paul est la deuxième ville de l’île démographiquement parlant. Elle se positionne en 2ème position derrière Saint-Pierre sur le plan touristique et immobilier. C’est l’une des meilleures villes où investir à la Réunion.

Ancienne capitale historique de l’île, elle s’étend sur 241km2, son secteur est intéressant pour les acquéreurs et investisseurs.

Située à l’ouest de la Réunion, c’est aussi l’une des villes où il fait le plus beau et le plus chaud ! On dit souvent qu’il fait bon vivre à Saint-Paul. Les plages ne sont jamais loin et les lieux touristiques non plus. L’idéal est de profiter des merveilles de la Réunion. Une bonne occasion pour les investissements immobiliers qui accompagnent les activités touristiques. 

Investir en immobilier à Saint-Paul permet donc de bénéficier d’une défiscalisation des plus importantes, avec les lois Girardin et Pinel, qui proposent jusqu’à 32% de réduction fiscale pour l’achat d’un logement neuf.

La Possession, la petite commune résidentielle

C’est une ville il serait intéressant d’investir en immobilier à la Réunion. Avec ses 32 700 habitants sur 118km2, La Possession est une commune située entre Saint-Denis et Saint-Paul. C’est un haut lieu de résidence où il fait beau vivre. Elle est reconnue pour le joyau qu’elle abrite : le cirque de Mafate. Dans ses 12 quartiers on trouve aussi bien des maisons individuelles que des appartements à vendre ou à louer.

Saint-Pierre, la ville dynamique

Investir à Saint-Pierre La Réunion

Située dans la partie sud de La Réunion, Saint-Pierre est une ville touristique très appréciée pour ses plages. Elle dispose d’un port de plaisance, un front de mer. De ce fait, elle constitue la station balnéaire la plus populaire de l’île.  Avec ses nombreux festivals, (Sakifo, Grand Raid…), ses commerces, hôtels, c’est une ville très attractive.

 Très animée et dynamique, la ville de Saint-Pierre comporte également de nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit. Avec ses 84 000 habitants répartis sur 96km2, elle est la troisième plus grande ville de l’île de La Réunion.

Le secteur de l’immobilier y a le vent en poupe. Les prix de l’immobilier neuf à Saint-Pierre sont actuellement les meilleurs de la Réunion (le prix moyen en 2019 au m2 est de 2136 euros). Idéalement située, la commune a de nombreux atouts pour séduire les investisseurs : un hyper-centre ultra dynamique, des quartiers attractifs et intéressants pour investir (on peut citer Basse-Terre, Grand- Bois ou encore la Ravine-Blanche).

Ses infrastructures connaissent une modernisation spectaculaire et les secteurs sont en pleine mutation. En plus de son front de mer, son lagon et ses services, cette grande ville du Sud offre des avantages indéniables. Il y a une forte mixité sociale et c’est ce qui en fait l’une des villes les plus « riches » de la Réunion.

L’Etang-Salé

L’Etang-Salé est également une commune du Sud de l’île de la Réunion. Elle doit son nom au plan d’eau alimenté jadis par les marées. Certes il s’agit d’une petite ville de l’île (14 000 habitants répartis sur 38km2) mais son bord de mer et sa nature en font une bonne destination pour investir en immobilier.

En effet, l’Etang-Salé est un secteur très prospère et très recherché en immobilier du fait de la qualité des logements situés dans cette zone. Son parc immobilier est composé d’habitations de qualité et de standing en bordure de mer.

En conclusion

Avec d’autres, ces villes sont les endroits les mieux indiqués pour investir en immobilier à la Réunion.