Défiscalisation des travaux locatifs

Le point sur la défiscalisation des travaux locatifs en 2023

La défiscalisation des travaux de rénovation locatifs en 2023 peut être sujette à quelques petites turbulences dues au prélèvement de l’impôt à la source mis en place en 2022 et aux nouvelles aides à la rénovation créées en 2023 notamment. Tout cela crée une situation fiscale assez particulière surtout pour la déduction des travaux pour les investissements immobiliers en location nue. Il faudra par conséquent prendre le temps de bien étudier cette question pour éviter des erreurs qui pourront peser sur le budget au final. Il existe également des mesures d’accompagnement pour les travaux locatifs qui sont également très intéressantes, bien qu’elles soient soumises à des conditions assez strictes.

Les aides de l’ANAH pour la défiscalisation des travaux locatifs 2023

Lorsque l’on est propriétaire d’un bien à louer, prévoir le budget pour entretenir et remettre à neuf des équipements ou des installations est plus que nécessaire. Généralement, les travaux d’entretien et de réparation sont plutôt lourds et demandent un très grand effort financier qui peut être supporté par les aides de l’ANAH. Refaire l’installation électrique ou les arrivées d’eau, renforcer l’isolation thermique ou acoustique du domicile, refaire une salle de bain, une salle d’eau ou une cuisine sont autant de travaux budgétivores que l’ANAH peut vous aider à réaliser à moindre coût.

En effet, votre logement (compte tenu de l’investissement à réaliser) pourrait ne pas être aux normes faute de quoi, il restera inhabitable pour un bon bout de temps. La vocation de l’ANAH est d’apporter des solutions aux propriétaires en difficulté. Elle met à leur disposition des mesures de défiscalisation des travaux locatifs pour 2023. Cependant, ces nombreuses aides sont soumises à des conditions bien précises. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Conditions pour bénéficier de l’aide de l’ANAH et procéder à la défiscalisation des travaux locatifs 2023

Les aides de l’ANAH sont très importantes en cela qu’elles permettent grâce à une défiscalisation des travaux locatifs en 2023 de faire de très grosses économies financières et énergétiques. Un diagnostic doit être réalisé avec un conseiller de l’ANAH sur l’état de logement afin d’en évaluer le besoin. En effet, les travaux de rénovation peuvent concerner la rénovation énergétique ou encore le renforcement de la structure du logement, par exemple. Les conditions d’obtention des aides de l’ANAH sont les suivantes :

  • Vous acceptez de ne pas dépasser le montant des loyers fixés par l’ANAH ;
  • Vous vous engagez à mettre votre bien en location pendant au moins 9 ans ;
  • Vous garantissez la pratique de loyers abordables surtout pour les personnes aux revenus modestes ;
  • Vous vous engagez à louer à des personnes dont les ressources se trouvent en deçà des plafonds nationaux.

Il faut noter que plus le montant du loyer que vous fixerez sera bas, plus la réduction fiscale sera importante :

  • 30 % de réduction fiscale pour les loyers dits « intermédiaires » ;
  • 60 % de réduction fiscale pour les loyers considérés comme sociaux ou très sociaux.

Les aides de l’ANAH pour la rénovation

L’ANAH peut vous apporter en termes de défiscalisation des travaux locatifs en 2023 les aides suivantes :

  • Pour des travaux de mise en sécurité et de salubrité ; 35 % du montant des travaux HT dans une limite de 21 000 euros par logement (programme habiter sain).
  • Pour les travaux de rénovation ; 25 % des travaux HT dans une limite de 15 000 euros par logement (habiter sain)
  • Pour d’importants travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement ; 25 % du montant des travaux HT dans une limite de 15 000 euros par logement + une prime 1 500 euros.
  • Pour les travaux de réhabilitation de logement indigne ou profondément dégradé ; 35 % du montant total des travaux HT dans une limite plafonnée à 28 000 euros par logement (Habiter serein).

Si les travaux de rénovation engagés permettent à votre logement loué de diminuer sa consommation énergétique d’au moins 35 %, il vous est dans certains cas possible de cumuler les aides précédemment citées.

A lire également :