Maison d’architecte, troglodyte, container… Où trouver un bien atypique à acheter ?

Maison d’architecte, troglodyte, container… Où trouver un bien atypique à acheter ?

bien-immobilier-atypique-a-acheter

Un bien est dit atypique, lorsqu’il est un bien haut de gamme, un bien qui sort de l’ordinaire, qui comporte des caractéristiques assez particulières. Il s’agit entre autres des maisons (d’architecte, troglodyte, container, mas) et appartements de caractère, des lofts et d’autres biens comme les péniches, anciens couvents etc.

En dehors de vos recherches personnelles sur internet, une agence immobilière dédiée sera à même de vous trouver le bien atypique qu’il vous faut à travers toute la France. Que vous souhaitiez défiscaliser dans l’immobilier ou simplement investir dans une résidence principale ou secondaire, découvrons dans cet article les lieux où acheter certains de ces biens atypiques.

Les maisons atypiques        

Que ce soit les maisons d’architecte, les maisons troglodytes, les maisons basques ou autres, les lieux où trouver une maison atypique à acheter en France dépendent de leur originalité. Dans le Midi, en région parisienne, dans le Nord ou le Sud de la France, en zone rurale ou urbaine, tout dépend de la maison que vous cherchez à acheter. Ainsi par exemple :

Les maisons troglodytes

Particulièrement réputés pour leurs caractéristiques écologiques, elles se trouvent dans les régions rocheuses comme la Dordogne ou le Lot. Souvent associées à des grottes (car elles sont construites de roche et parfois même creusées dans une paroi rocheuse), les maisons troglodytes peuvent également être trouvées dans les Pays de la Loire, en Provence ou en Picardie.

Les longères

Ces belles maisons longues et étroites se retrouvent principalement dans les secteurs ruraux de Bretagne, de Touraine, de Normandie, de Picardie, de l’Artois, du Poitou et du Morvan. Ces maisons prisées pour leur architecture de charme, déjà rénovées ou non, peuvent également être achetées dans divers secteurs d’Ile-de-France, du Cantal, de Lozère et d’Ariège. Plus d’infos sur la longère.

Les Mas

Ce sont des fermes à usage d’habitation qui se trouvent dans les régions du Midi de la France, comme la Provence, le Languedoc et le Roussillon. Ces maisons typiquement du Sud peuvent être achetées dans des secteurs ruraux pour être dédiées également à des activités agricoles notamment la production de blé, de fruits et de vin.

Les maisons basques

Ces grandes maisons blanches et rouges à colombages se trouvent essentiellement en Pays Basque. C’est le lieu approprié pour trouver ce bien atypique à acheter.

Les maisons d’architecte

Ces maisons qui se démarquent par leur originalité architecturale se retrouvent à différents endroits en fonction de leur style. Il est ainsi possible d’acheter une maison d’architecte de style traditionnel en Alsace, en Normandie et dans les régions montagneuses par exemple. Les maisons d’architecte de style contemporain quant à elles peuvent s’acheter en région parisienne, dans les grandes villes et un peu partout.

Les échoppes bordelaises

Ces maisons du 18ème siècle caractérisées par des façades en pierre de taille et une ouverture sur un petit jardin arrière, se trouvent dans les alentours de Bordeaux. Ces maisons atypiques peuvent se vendre du côté de Bordeaux, dans les quartiers Nansouty, Saint-Augustin et Caudéran, mais également à Bègles, Talence et Le Bouscar.

Les maisons containers

Etant des maisons mobiles, elles sont particulières. Ce type de maison est spécial en ce que son point central c’est le container. Faite à base d’un container (le Dry, le Flat Rack, l’Open Top ou encore le Reefer) qu’il soit neuf ou d’occasion, l’un des principaux avantages de la maison container est qu’elles peuvent être aménagées sur tout terrain. Où que vous soyez, il est possible de trouver une maison container à acheter.

Les bastides

Ce sont des belles maisons bourgeoises construites entre le 17ème et le 18ème siècle. On en trouve majoritairement dans le Midi. Aménagé sur deux niveaux avec 4 pentes relativement plates et dotées d’un jardin, ce bien atypique peut être acheté dans les départements du Sud de la France où il est très prisé.

Les lofts

Les lofts sont généralement ces anciens ateliers ou usines rénovées et modernisées, souvent dotés d’un espace extérieur appelé « plateau ». Ces caractéristiques ajoutées aux matériaux comme la brique, la pierre apparente et aux immenses surfaces vitrées offrent donc un véritable confort de vie aux habitants.

Il existe des lofts de luxe pouvant être munis d’une piscine ou d’une terrasse décorée de façon moderne. Qu’il s’agisse d’un hangar, d’un atelier, d’un garage, d’une usine, d’un entrepôt, ou d’un bâtiment, les lofts peuvent se trouver dans les zones urbaines et même parfois en zone rurale. Où trouver un loft ?

Il suffit de faire le tour des quartiers ou villes qui vous intéressent, car les particuliers essayent souvent de vendre par eux-mêmes avant de faire appel ou d’être démarché par les agences spécialisées (Notre Loft, Se Loger…).

Les autres biens atypiques

Parmi les autres biens atypiques on peut retrouver les bateaux, les péniches, les spits, les tjalks, les luxemotors, les klipper etc.. Si vous souhaitez acheter et rénover personnellement, vous pourrez en trouver dans les chantiers navals et les différents ports de France.

Pour les péniches notamment, si vous souhaitez en acheter une déjà prête, rendez-vous dans un lieu sauvage, à proximité d’un village, ou encore dans un Port de Plaisance qui sont des lieux où sont généralement amarrés ces biens atypiques.